Voici les principales excursions incoutournables à faire à l'Ile Maurice

Dans cette rubriquement, j'ai volontairement effectuer des déscritpions rapides pour ne pas vous gacher le plaisir de découvrir en détail les excursions. (D'autres excursions à venir..)


Accès direct à une excursion : Jardin de pamplemousse - Cap Malheureux - Chamarel - Ile des deux Cocos - Montagne 3 mamelles - Musée de l'Ile Maurice - Grand Bassin


L'ile aux Cerfs


Le lagon de Trou d'Eau Douce sur la côte Est de l'île Maurice abrite un joyau : l'île aux Cerfs. Cet îlot inhabité est l'un des plus beaux sites de l'île. Un site incontournable lors de vos prochaines vacances à l'île Maurice.


Il existe différentes manières d'accéder à l'île aux Cerfs et de découvrir ce site emblématique de l'île Maurice. Un bateau-taxi se charge d'effectuer des navettes entre Trou d'Eau Douce et l'Ile aux Cerfs toutes les 20 minutes à partir de 9h le matin. Il s'agit de l'option la plus utilisée. Vous serez ensuite libre de découvrir en toute autonomie toute la beauté de l'île aux Cerfs et d'y passer la journée ou la demi-journée. Pour une découverte de l'Ile aux Cerfs par la mer, optez pour une excursion en bateau rapide, en catamaran ou encore en bateau pirate.


En toute intimité pour une excursion plus romantique ou en petit groupe pour profiter de l'ambiance festive et conviviale de la sortie en mer, vous aurez le choix ! Vous découvrirez de splendides panoramas qui défileront sous vos yeux tout au long de la journée tels que la Cascade de Grande Rivière Sud Est ou l'îlot Mangénie… Si la plupart des sorties en mer partent de Trou d'Eau Douce, vous pourrez cependant commencer votre périple dès Blue Bay. Le bateau vous conduira jusqu'au parc Marin de Blue Bay et l'île aux Aigrettes situés dans le sud-est de l'île Maurice, puis vous déposera sur l'île aux Cerfs pour un cocktail de bienvenue et un barbecue sur la plage. Selon les excursions proposées et la formule choisie, vous serez très certainement séduit par ce site mauricien d'exception.



Le jardin de Pamplemousse


Le Jardin de Pamplemousse se trouve dans le district du même nom au nord-ouest de l'île Maurice. D'une superficie de 37 hectares, ce jardin botanique tropical vous dévoilera sans pudeur ses nombreuses espèces originaires des 4 coins du monde qui vous émerveilleront par leurs essences envoûtantes et leurs somptueuses couleurs. C'est l'excursion la plus connue de l'ile Maurice. De sa création par Pierre Poivre au 18e siècle jusqu'à nos jours, où il a pris le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin s'est enrichi jusqu'à devenir ce sublime paradis foisonnant d'espèces, connu du monde entier et accueillant de nombreuses personnalités.


Visiter le jardin, c'est comme pénétrer dans une autre dimension : ici abondent les espèces végétales venant vous cerner de tous côtés, vous effleurer par moments, vous caresser de leurs parfums. Certaines sont très impressionnantes, comme le baobab de l'entrée d'abord, puis le victoria amazonica, espèce de nénuphar géant dormant dans son bassin (l'une des célèbres photos qui illustrent l'île Maurice), ou encore le talipot, une variété de palmier, très grand lui aussi, qui présente la particularité de mourir après son unique floraison. Vous admirerez les 95 espèces de palmiers originaires du monde entier, mais aussi araucarias, vacoas, ravenalas, goyaviers. Vous serez ébloui par l'écarlate des flamboyants, envoûté par l'odeur du jasmin, du manguier et des nombreuses épices comme la cannelle. Cet espace représentatif de la biodiversité de l'île conserve de nombreuses espèces issues des quatre coins de la planète, ainsi que certaines espèces endémiques de l'île (comme le bois d'ébène) et des Mascareignes. Surprenant par sa flore, il l'est aussi grâce aux animaux évoluant en toute liberté, venant parfois vous saluer ou vous accompagner dans votre découverte : des oiseaux comme le martin ou le cardinal hantent ainsi les lieux avec les papillons ; reptiles, poissons, tenrecs, mangoustes et autres créatures tout aussi fascinantes sont régulièrement au rendez-vous.


Quelques informations pratiques

Le site est ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h30. La visite complète dure environ 1h. Il vous sera demandé 200 roupies par personne (environ 5 euros), et 50 de plus si vous désirez vous faire accompagner d'un guide. Enfin, la location d'une voiturette pour parcourir le jardin est possible également. Sachez toutefois que pour les Mauriciens, l'entrée coûte 25 roupies, qu'elle est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans, pour les adultes de plus de 60 ans ainsi que les dimanches et jours fériés. Situé sur Independence Street, au nord de Port-Louis, l'endroit est facilement repérable, l'itinéraire bien indiqué.


Retour haut de page


Grand-Bassin


Grand Bassin (Ganga Talao) est une retenue d'eau naturelle qui remplit le cratère d'un ancien volcan. L'eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré.


Au 19ème siècle, l'île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens à qui il manquait un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l'âme. En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin s'écoulaient de la rivière Gange.


Depuis, les Hindous Mauriciens ont ainsi élu Grand Bassin lieu le plus sacré de Maurice et en ont fait un lieu de pèlerinage, d'où cette ambiance mystique qui s'y dégage. Une fois par an (en février ou mars, les dates varient) à l'occasion du Maha Shivaratree (qui signifie la nuit du seigneur Shiva)) des milliers de pèlerins marchent de chez eux, aller et retour, pour une grande cérémonie à Grand Bassin. Une gigantesque statue de "Shiva" y est maintenant érigée. Sur les rives plusieurs temples hindouistes sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs. En dehors de son aspect purement spirituel, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche où une faune abondante qui y a élu domicile : vous aurez sûrement la chance d'y croiser des singes se donner en spectacle ou piller les offrandes des pèlerins... C'est une visite trés appréciée des touristes.


Retour haut de page


Cap Malheureux


Le petit village de Cap Malheureux doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. C'est aussi à cet endroit que les anglais, en 1810, débarquèrent pour prendre possession définitivement de l'ile. Le dimanche, de nombreux fidèles viennent entendre la messe. Leurs chants et leurs danses animent ce pittoresque lieu et on retrouve des marchands ambulants pour acheter des fruits, des produits locaux et des paréos. Mais le symbole de Cap Malheureux, c'est son église au toit rouge devant la baie. Un véritable paysage de carte postale qui en fait l'une des excursions les plus pittoresques.(Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux. ) On y bénéficie d'une vue imprenable sur le Coin de Mire, un îlot à quelques kilomètres au nord de l'île principale. Le tout devant une petite plage de sable fin ou des pêcheurs rentrent leurs barques. La vue sur la lagon est incroyable. Cap Malheureux et à 10 minutes de Grand Baie. Incontournable si vous êtes dans le nord de l'île maurice.


Retour haut de page


Ile des deux Cocos


Au cœur de l'Océan Indien, venez découvrir l'île Maurice à travers une escapade sur l'un de ses plus magnifiques joyaux îliens. Partez à la rencontre de l'exceptionnelle Île des Deux Cocos, une île dédiée aux amoureux de la nature et de la mer. Le groupe hôtelier LUX* Resorts vous convie à une excursion sous le signe du charme et de l'authenticité d'une île-hôtel mélangés aux arômes de vacances sous les tropiques ! Pour avoir la chance de découvrir l'île des Deux Cocos, séjournez dans l'un des hôtels LUX* Resorts lors de vos prochaines vacances à l'île Maurice. Vous pourrez ainsi profiter de cette excursion au départ de votre hôtel LUX*.


Charme et authenticité

Au Sud-Est de l'île Maurice se trouve un somptueux endroit niché au beau milieu des eaux turquoise de l'océan. Ce lieu improbable vous réserve bien des surprises, soyez-en sûr ! Bienvenue sur l'Île des Deux Cocos où vous aurez l'occasion de contempler une villa unique datant d'il y a une centaine d'année, construite par l'un des premiers gouverneurs britanniques de l'île Maurice. Cette somptueuse demeure a été très bien entretenue et vous pourrez même y séjourner en famille si cela vous tente. Son architecture est un mélange entre architecture européenne et mauresque. Mais l'île des Deux cocos, c'est surtout une plage bordée de palmiers et la réserve maritime de Blue Bay qui fait incontestablement partie des merveilles de l'île et la fierté de ses habitants.

Arômes de vacances sous les tropiques

Une île privée rien que pour vous, c'est la promesse que se sont donnés les établissements du groupe LUX*Resorts. Quel que soit l'hôtel LUX* Resorts dans lequel vous séjournez, l'excursion sur l'Île des Deux Cocos vous sera proposée (avec supplément, voir ci-dessous) ! Embarquement pour une croisière sur les eaux limpides de l'île Maurice... Vous accosterez sur le ponton de l'Île des Deux Cocos, point de départ d'une journée qui vous sera entièrement consacrée. Au royaume de l'île des Deux Cocos, place à l'exclusivité et à l'intimité ! Vous aurez le choix entre une navigation sur un bateau hors-bord ou sur un bateau à fond de verre afin d'y admirer pleinement les bancs de poissons multicolores.


Vous serez accueillis par une équipe des plus chaleureuses qui vous apportera une serviette fraîche ainsi qu'une boisson de bienvenue. Une fois arrivés, vous n'aurez plus qu'à plonger dans une eau à la température idéale, apprêter votre masque et votre tuba et découvrir la faune et la flore marine de cette Île aux saveurs de vacances. Relaxez-vous sur la plage puis sillonnez les allées sablonneuses en admirant les plantes indigènes qui vous entourent. Vous pourrez déjeuner agréablement sur une terrasse aménagée offrant une vue imprenable sur la mer ou plutôt opter pour un déjeuner à l'ombre dans un pavillon blanc confortablement instalé dans un canapé. Appréciez le buffet garni de plats concoctés pour cette occasion et régalez-vous des spécialités grillées en plein air ainsi que des vins, bières ou boissons non alcoolisées. Pour vous sentir encore plus sous les tropiques, rien de tel que la petite dégustation de rhum maison sur un air de musique locale.


Retour haut de page


Musée de l'ile Maurice


Construit en 1842 dans une jolie villa coloniale près du Jardin de la Compagnie le musée d'Histoire Naturelle est le plus ancien musée de Maurice, il est aussi connu sous le nom d'Institut de l'île Maurice. On y collecte des pièces d’exposition du domaine des sciences naturelles. La vedette de l’exposition est sans doute le dodo, l’animal héraldique de l’île Maurice qui fut décimé les colons hollandais au XVIIe siècle.


On y trouve aussi d’autres oiseaux disparus, des mammifères, des reptiles et des poissons endémiques de l’île Maurice. Vous pourrez y admirer un énorme crâne de cachalot ainsi qu'un spécimen de tortue verte géante. Le parcours du musée se déroule comme un voyage. Voyage sur le pas des explorateurs et des occupations successives de l’île ; voyage au carrefour des civilisations de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie ; voyage enfin au cœur de l’pile Maurice légendaire et contemporaine.


Retour haut de page


Montagne Trois Mamelles


Un massif atypique à l'ouest de l'île Maurice dont les trois sommets avoisinent les 600 m. L'ascension du pic central se fait en main libre, en deux parties distinctes : d'abord par un sentier qui monte dans un sous bois broussailleux, qui se termine au col de la fenêtre. La vue sur la plaine de Yemen est grandiose, superbe jaunie par le soleil torride de la région.


La seconde partie est plus exposée. Les tombants des versants Est et Ouest du rocher maintenant sont impressionnants. De temps en temps les montées d'adrénaline se font sentir alors que le sommet se fait proche. Une vue panoramique dans toute sa splendeur est la récompense assurée de cette ascension bien méritée


Retour haut de page


Chamarel


La terre des sept couleurs de Chamarel


A côté du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel présente l'une des principales curiosités naturelles de l'île Maurice. Situé dans un domaine privé (accès payant) ,la terre des 7 couleurs de Chamarel est une clairière qui présente 7 variations de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l'érosion depuis des siècles. La particularité de cette terre, c'est qu'une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer. Mais on ne peux plus emporter de terre ni marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde. Il y a aussi un enclos avec des tortues géantes qui fait le bonheur des touts petits.


La cascade de chamarel


Avant d'arriver sur la terre des sept couleurs, vous emprunterez un sentier de couleur ocre qui vous mènera sur une cascade vraiment impressionnante. Elle est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut On peut admirer une cascade en haut d'un promontoire. Il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner.

Pour les photographes, il est conseillé de visiter Chamarel en milieu de journée pour ne pas être gêné par les ombres devant la cascade et sur la plaine qui sont très contrastées. Ne manquez pas ensuite la visite de la Rhumerie de Chamarel


Retour haut de page