L'histoire de l'Ile Maurice
Maurice, en forme longue la République de Maurice, en anglais Mauritius et Republic of Mauritius, est un État de l’océan Indien, situé au sud-est de l’Afrique à environ 870 km à l’est de Madagascar. Cette république d’une superficie de 2 040 km2 est composée de l’île Maurice qui représente 91 % de la superficie du pays avec 1 865 km2 de superficie ainsi que plusieurs petites îles et récifs dont Rodrigues et les archipels de Cargados Carajos et d’Agaléga. La capitale de Maurice est Port-Louis. L'île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes, avec l'île sœur la Réunion à 170 km au sud-ouest et l'île Rodrigues 570 km à l'est.
Les premiers explorateurs européens n'avaient pas trouvé les peuples autochtones vivant sur l'île. Le dodo, l’emblème du pays, n’existait qu’à l'île Maurice, il avait perdu la faculté de voler en raison de l’abondance de nourriture et de l’absence de prédateurs. L’extinction du dodo, seulement quatre-vingts ans après sa découverte, a pour la première fois montré à l’homme qu’il pouvait induire l’extinction de plantes et d’animaux5. En 1715, les Français occupent l’île Maurice et la nomment « Isle de France », le Royaume-Uni prend le contrôle de l'île en 1810 au cours des Guerres napoléoniennes, et l'île Maurice devient indépendante le 12 mars 19686.
La population possède des origines multiples, suite à la colonisation du pays par des puissances européennes, à l'esclavage et à l'engagisme de travailleurs indiens et chinois. La culture du pays reflète sa composition ethnique diverse, à travers les différentes religions, les festivals religieux, la cuisine, la musique et le folklore mauricien7. Le créole mauricien, à base lexicale française, est né du mélange avec d'autres langues (notamment africaines et malgaches) pendant la période de l'esclavage. Il est parlé par la majorité de la population et est considéré comme la langue nationale du pays. L'anglais est généralement considéré comme la langue officielle du pays, est utilisé dans les administrations gouvernementales, les tribunaux et les entreprises, mais la langue la mieux comprise et parlée après le créole mauricien demeure le français, qui demeure l'apanage des médias, puisque les journaux et les programmes télévisés sont généralement en français. Les langues asiatiques font également partie de la mosaïque linguistique du pays8.
L'île Maurice a l’une des économies les plus prospères et compétitives en Afrique. En 2011, Maurice est classée premier pays en Afrique en termes de démocratie, climat d'investissement, bonne gouvernance pour la cinquième année consécutive et 8e dans le monde en liberté économique9. Selon la FMI, l’estimation du PIB en 2014 était de 22,025 milliards de dollars et le PIB par habitant était de 16 820 dollars, l’un des plus élevés en Afrique.3 Étant dépendant de la production de sucre depuis son indépendance, Maurice a depuis mis au point une économie diversifiée basée sur des piliers importants comme les services financiers, l'éducation, le tourisme, les technologies de l'information et de la communication, les fruits de mer, l'hospitalité, la santé, les énergies renouvelables.
Étymologie
L'île Maurice est d'abord nommée Dina Arobi par des navigateurs arabes au Moyen Âge. En 1507, les navigateurs portugais visitent l'île inhabitée et Maurice s'affiche alors avec un nom portugais Cirne sur les premières cartes portugaises, probablement en raison de la présence de cet oiseau endémique incapable de voler, le dodo, qui était abondant à cette époque. En 1598, une escadre hollandaise de l'amiral Van Wybrand Warwyck accoste à Grand Port et nomme l'île Mauritius, en l'honneur du prince Maurice de Nassau, stathouder de la République néerlandaise. L'île devient une petite escale de ravitaillement sur la route des Indes néerlandaises. La France, qui administre déjà l'île Bourbon (aujourd'hui île de la Réunion), s'installe à l'île Maurice en en faisant une île de peuplement d'abord avec la Compagnie des Indes, puis directement en 1715 et la rebaptise plus tard Isle de France. Le 3 décembre 1810, la France remet formellement l'île aux Britanniques après les guerres napoléoniennes. Le nom de l'île redevient Mauritius. L'île Maurice est connue aussi sous le nom de Maurice en français, Moris en créole et मॉरिशस en hindi6.
Histoire
Les historiens pensent que les premiers visiteurs de l'île Maurice furent les navigateurs phéniciens qui l’auraient abordée lors de la première circumnavigation autour du continent africain, commanditée par le pharaon d’Égypte Néchao II, vers l’an -600. Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement à partir du ve siècle et lui donnèrent le nom de Dina Arobi.
Ce n'est qu'au début du xvie siècle que des navigateurs portugais commencèrent à circuler dans la région. Des Portugais s'y installèrent pour la première fois en 1507 et ont établi une base de visite. L'île figure sur les premières cartes portugaises, avec le nom portugais de Cirne, probablement en raison de la présence du dodo, un oiseau incapable de voler qui a été trouvé en grand nombre à cette époque. Un autre marin portugais, Pedro de Mascarenhas, a donné le nom Mascareignes à l’archipel d'îles désormais connues sous le nom de Maurice, Rodrigues et la Réunion6.
L'indépendance
L'indépendance est obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967. Le pays reste depuis membre du Commonwealth des Nations, bien qu'il soit devenu une république le 12 mars 1992. Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée d'élections libres et régulières et à un bilan positif en matière de droits de l'homme, le pays attire des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête les plus importants d'Afrique.
Situation Géographique
Maurice est relativement jeune géologiquement, l'île résulte d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a quelque huit millions d'années. Elle est située dans l'archipel des Mascareignes qui comprennent La Réunion, Rodrigues, ainsi que plusieurs petites îles proches. Ces îles ont émergé de l'océan suite aux gigantesques éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produits des milliers de kilomètres à l'est du bloc continental constitué par l'Afrique et Madagascar. Ils ne sont plus volcaniquement actif, et le point chaud se trouve aujourd'hui à quelques dizaines de kilomètres de la Réunion. Il n'y a eu aucune activité volcanique sur l'île pendant plus de 100 000 ans. L'île Maurice est entourée par des chaînes de montagnes, dont la hauteur varie de 300 mètres à 800 mètres d'altitude. Le terrain s'élève des plaines côtières à un plateau central où il atteint une hauteur de 670 mètres, le plus haut sommet, le Piton de la Petite Rivière Noire à 828 m, se situe dans le sud-ouest. Des ruisseaux et rivières parsèment l'île ; beaucoup d'entre eux ont été créés par le passage de lave.
Le pays est situé au sud-ouest de l'océan Indien, entre latitudes 19°58.8' et 20°31.7 Sud et longitude 57°18.0' et 57°46.5' Orient. L'île Maurice mesure 65 km de long et 45 km de large et a une superficie totale d'environ 1 864,8 km2, elle est entourée par plus de 150 kilomètres de plages de sable blanc et les lagons sont protégés de la mer par la troisième barrière de corail du monde par sa taille. Sur les côtes de l'île Maurice, il y a quelque 49 îles et îlots inhabités, certains d'entre eux sont utilisés comme réserves naturelles pour la protection des espèces en voie de disparition12.
Territoires et les dépendances
La superficie totale du pays, selon la géographie mauricienne est de 2 040 km2, ce qui en fait le 181e pays dans le monde en termes de superficie. Le territoire mauricien comprend également l'île Rodrigues, qui est situé à environ 560 km à l'est avec un superficie de 104 km2. Deux petites îles, Agalega situées à quelque 1 000 km au nord de l'île Maurice et les écueils des Cargados Carajos (également appelés Saint-Brandon) situés à quelque 430 km au nord-est de l'île Maurice, la superficie des deux îles est de 71,2 km2. Maurice revendique la souveraineté sur l'île Tromelin qui se trouve à 430 km au nord-est de l'île Maurice. La zone économique exclusive (ZEE) du pays couvre environ 1 200 000 km2 de l'océan Indien. En 2011, l'Organisation des Nations unies a approuvé la soumission conjointe de l'île Maurice et les Seychelles pour étendre leur plateau continental de 396 000 km2 dans la région des Mascareignes, ce qui donne aux deux pays le droit souverain de gérer conjointement et d'exploiter les fonds marins et leur sous-sol dans la zone.
Maurice revendique sa souveraineté sur l'archipel des Chagos (1,931 kilomètres au nord-est) qui comprend l'atoll de Diego Garcia, connue comme le Territoire britannique de l'océan Indien. L'archipel faisait partie du territoire mauricien depuis le xviie siècle, à l'époque où les Français se sont installés dans la République de Maurice. Toutes les îles faisant partie du territoire colonial français de l'Isle de France (le nom de Maurice à l'époque) sont cédées aux Britanniques en 1810 en vertu de l'Acte de capitulation signé entre les deux pays. Mais trois ans avant que Maurice ne devienne indépendante en 1968, le Royaume-Uni a exclu de ce processus l'archipel de la République de Maurice et loué Diego Garcia, l'île principale de l'archipel, aux États-Unis en vertu d'un bail de 50 ans (qui expire en 2016 et arrive à échéance en 2014). Le détachement des Chagos du territoire mauricien est une violation du droit international. La résolution des Nations unies interdit le démembrement de territoires coloniaux avant l'indépendance. Maurice a affirmé à maintes reprises que l'archipel des Chagos est l'un de ses territoires et cela est une violation du droit de résolutions de l'ONU. Le Royaume-Uni a déclaré qu'il n'a aucun doute sur sa souveraineté sur les Chagos, mais a également dit que les Chagos seront retournés à l'île Maurice une fois que les îles ne sont plus nécessaires à des fins de défense. Compte tenu de l'absence de progrès avec le Royaume-Uni, Maurice a décidé d'internationaliser le conflit et de prendre la question à tous les forums juridiques et politiques appropriés.
Après avoir nié que ces îles étaient habitées, à partir de 1968 les autorités britanniques ont expulsé environ 2 000 Chagossiens à l'île Maurice et Seychelles pour en finir le 27 avril 1973 avec l'évacuation des habitant de Peros Banhos, afin de permettre aux États-Unis d'établir une base militaire sur Diego Garcia. Depuis 1971, seul l'atoll de Diego Garcia est habité et ce, exclusivement par du personnel militaire et civil des États-Unis. Les Chagossiens qui avaient vécu sur ces îles depuis plusieurs siècles sont toujours en exil, ils se battent toujours pour retourner dans leur patrie, en faisant valoir que leur dépossession et expulsion forcées étaient illégales13.
Environnement
L'environnement de Maurice est typiquement tropical dans les régions côtières avec des forêts dans les régions montagneuses. La faune et la flore de l'île, bien que régulièrement endommagées par les cyclones saisonniers, se régénèrent rapidement. La qualité de l'air à l'île Maurice est l'une des meilleures dans le monde, Maurice s'est classé deuxième dans l'indice de la qualité de l'air publié par l'organisation mondiale de la santé en 201114,15.
Situé près du tropique du Capricorne, l'île Maurice a un climat tropical. Il y a 2 saisons : un été chaud et humide de novembre à avril, avec une température moyenne de 24,7° et un hiver relativement frais et sec de juin à septembre, avec une température moyenne de 20,4°. La différence de température entre les saisons n'est que de 4,3°. Les mois les plus chauds sont janvier et février avec une température maximale quotidienne moyenne atteignant 29,2° et les mois les plus frais sont juillet et août où les températures moyennes minimales nocturnes descendent à 16,4°. Les précipitations annuelles varient de 900 mm sur la côte à 1 500 mm sur le plateau central. Bien qu'il n'y ait pas de saison marquée des pluies, la plupart des précipitations se produisent au cours des mois d'été. La température de la mer dans le lagon varie de 22° à 27°. Le plateau central est beaucoup plus frais que les zones côtières et peut connaître le double de précipitations. Les alizés dominants gardent le côté est plus frais et ont également tendance à amener de la pluie. Il peut aussi y avoir une différence marquée de température et de précipitations d'un côté de l'île à l'autre. Des cyclones tropicaux se produisent généralement entre janvier à mars et ont tendance à perturber le temps pour seulement trois jours apportant ainsi beaucoup de pluie dans la région.
Dodo
À sa découverte, l'île Maurice était le foyer d'une espèce d'oiseau jusque-là inconnue, que les Portugais nommèrent le dodo. Les dodos sont les descendants d'un type de pigeon qui s'est installé à l'île Maurice il y a plus de 4 millions d'années. En l'absence de prédateurs, se nourrissant de fruits tombés des arbres, ils ont perdu tant la nécessité que la capacité de voler. Il n'y avait pas de mammifères sur l'île et une grande diversité d'espèces d'oiseaux vivait dans les forêts denses. En 1505, les Portugais ont été les premiers humains à fouler le sol mauricien. L'île est rapidement devenue une escale pour les navires sur la route des épices. Pesant jusqu'à 50 kilos, le dodo était une source appréciable de viande fraîche pour les marins. Une grande partie des dodos a été tuée pour la nourriture. Plus tard, lorsque les Néerlandais utilisèrent l'île comme une colonie pénitentiaire, des animaux domestiques furent introduits sur l'île. Bon nombre de navires avaient également des rats à bord, dont certains se réfugièrent sur l'île. Les rats, porcs et singes mangèrent les œufs dans les nids des dodos au sol. 100 ans après l'arrivée des hommes sur l'île Maurice, le dodo autrefois abondant était devenu un oiseau rare. Le dernier oiseau a été tué en 1681. Le dodo figure comme support sur les armoiries de Maurice.
Langue
La Constitution de Maurice ne mentionne aucune langue officielle (de jure) pour le pays. Néanmoins l'anglais est utilisé par l'administration, les Britanniques ayant été les derniers à administrer l'île avant son indépendance. La langue officielle de l'Assemblée est l'anglais mais les membres peuvent aussi s'exprimer en français. L'anglais est généralement reconnu comme la langue officielle (de facto) de l'île Maurice car il est utilisé dans les administrations gouvernementales, les tribunaux et les entreprises. La Constitution de Maurice et toutes les lois sont rédigées en anglais. La population mauricienne est multilingue, la plupart des Mauriciens parlant couramment le créole mauricien, mais également le français et l'anglais. Tandis que le français et l'anglais sont appris dès la première année du cycle primaire en tant que matières obligatoires, les langues orientales et le créole mauricien sont également enseignés en tant que matières optionnelles. Il existe également une répartition fonctionnelle des langues dans le pays : l'anglais et le français, langues supracommunautaires, sont utilisés dans le cadre professionnel, les langues asiatiques sont utilisées dans les activités socioculturelles des communautés originaires de l'Asie, tandis que le créole et le bhojpuri sont cantonnés au registre familier. Le créole, à base lexicale française et enrichi d'apports provenant d'autres langues, est parlé par la majorité de la population et est considéré comme la langue nationale18. Le français est surtout utilisé dans les médias et la littérature, c'est aussi la langue la plus parlée après le créole ou le bhojpuri19. Diverses langues ancestrales sont également parlées à Maurice, parmi lesquelles le bhodjpouri, l’hindi, le tamoul, le télougou, le marathi, le cantonais, le mandarin, le hakka, l’arabe et l’ourdou2021. Le créole rodriguais, le créole d'Agalega, le créole chagossien, variantes du créole mauricien, sont parlés par les gens de l'île Rodrigues, d'Agalega et des Chagos.
Education
Le système d'éducation à l'île Maurice est en grande partie basé sur le système britannique car l'île Maurice était une ancienne colonie britannique. L'éducation est gratuite pour tous les citoyens du pré-primaire jusqu'au tertiaire. Depuis juillet 2005, le gouvernement a également introduit le transport gratuit pour tous les élèves. Le système éducatif de l'île Maurice est divisé en 4 cycles principaux - le pré-primaire, le primaire, le secondaire et le tertiaire. La structure de l'éducation comporte trois années de pré-primaire, six ans d'études primaires menant au certificat de l'enseignement primaire (CPE), suivie par cinq années d'enseignement secondaire conduisant à la School Certificate (O-Level) et de deux années supplémentaires de fin de secondaire supérieur avec le Higher School Certificate (A-Level). Les examens de O-level et A-level sont organisés par l'Université de Cambridge qui élabore le programme, prépare et imprime les papiers d'examens et fait la correction. Certains étudiants mauriciens se classent premiers dans le monde chaque année pour l'examen international de Cambridge en O Level, A Level et AS Level22,23. Le secteur tertiaire comporte l'étude dans des institutions d'enseignement supérieur, les universités et autres établissements d'enseignement technique. Les deux principales universités publiques du pays sont l'université de Maurice et l'université de Technologie. Le taux d'alphabétisation est estimée à 89,8 % en 2011 selon le recensement effectué par le Centre Statistics de Maurice24.
Economie
Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel, services financiers, l'éducation, tourisme, technologies de l'information et de la communication, de fruits de mer, l'hospitalité, de la propriété, la santé, l'énergies renouvelables, et externalisation des processus métier. Le taux croissance du PIB réel reste fort même si elle à légèrement ralenti à 4,1 % en 2011, passant de 4,2 % en 2010, avec des projections montrant une croissance modérée de 4,0 % en 2012, la zone euro, la principale destination d'exportations du pays, tombe dans une autre récession.
L'île Maurice a l’une des économies les plus prospères et compétitives en Afrique. En 2011, Maurice a été classé premier pays en Afrique en termes de démocratie, de climat d'investissement et de bonne gouvernance pour la cinquième année consécutif et 8e dans le monde en liberté économique9. L’estimation du PIB en 2014 était de 22,025 milliards de dollars et le PIB par habitant était de 16 820 dollars, l’un des plus élevés en Afrique.3 Maurice est également le plus grand investisseur étranger en Inde, d'avril 2000 à décembre 2011, le flux d'IDE en Inde était de US$62 470,80 millions, ce qui représentent plus de 39 % des entrées totales25
Religion
D'après le recensement de 2011, les principales religions sont les suivantes26 :
Hindouisme : 49 %
Christianisme : 32 %
Islam : 17 %
Bouddhisme et religions chinoises : 0,4 %
Sans religion et autres : 1 %
Retour haut de page